Le Pi Xiu

La fabuleuse créature mythologique Chinoise qui nous protège et attire l’argent.

Dans cette recherche sur le PiXiu on va d’abord faire un saut de 2000 ans en arrière à la recherche de traces historiques, ensuite un petit tour dans les cieux pour écouter les légendes puis on redescend sur terre pour apprendre comment profiter de ses pouvoirs.

Qu’est-ce que le Pixiu ?

Le Pi Xiu est une créature mythologique chinoise apparue à l’antiquité. Chasseur de mauvais esprits, il conjure les mauvais sorts et aide à amasser la richesse.

Enfant d’un dragon céleste, il en garde la tête, les ailes et son corps élégant et si majestueux. Il à aussi les atouts de la licorne céleste avec ses pattes et ses cornes.

Beaucoup le connaisse pour son appétit insatiable pour l’or et les objets précieux, mais à l’origine c’est une créature céleste chasseur de démons et protectrice des cieux. Dans le taoïsme il est sous la direction du Dieu du Tonnerre.

Pour mieux le connaître et comprendre ses pouvoirs, il nous faut faire un petit voyage dans le temps, juste 20 siècles en arrière pour trouver les premières traces de cet enfant terrible.

Le Pi Xiu à l’époque de la dynastie des Han

Avant de commencer mes recherches je me suis rappelé avoir vu un Pi Xiu en jade au Musée National de Taiwan à Taipei. C’est la plus ancienne représentation de Pi Xiu que l’on puisse retrouver et elle date de plus de 2000 ans !

Ci dessus la photo de cette jolie chimère ailée du Musée de Taipei. Vous ne trouvez pas qu’elle ressemble étrangement aus Pi Xiu de nos jours !

Le musée indique qu’à cette époque le PiXiu été appelé 辟邪 Bìxié, une créature mythologique ailée aux pouvoirs magiques qui est capable de vaincre les démons.

Ce Bixie en jade date de la dynastie des Han soit environ 2000 ans (de 206 avant JC à 220 après JC). Il mesure 13,2 cm de long, 3,5 cm de large et 9,6 cm de haut. Le jade est de couleur qui tendent vers bleu et blanc, avec sa tête droite, des ailes attachées sur le côté du corps, une longue barbe sous le menton et une longue queue. Sa ligne est majestueuse, uniformément proportionnée, et il est encore plus extraordinaire. Elles pourraient être originaires de la région de l’Asie occidentale. Quand il a été transmis à la dynastie Qing, l’empereur Qianlong l’a adoré. Les poèmes ont été gravés sur la poitrine et sous le siège, et un support en bois de santal rouge à double couche a été spécialement conçu pour lui. Dans les poèmes impériaux, le lettrage est également incrusté de fils d’argent. La qualité du jade était à l’origine bleu et blanc. Sous l’atmosphère ancienne, les prédécesseurs ont teint la tête, le cou, la poitrine et d’autres parties en marron.

Après quelques recherches je trouve la définition du terme Bixie sur des site nationaux Taiwanais.

Regardons un peu cette définition de 辟邪 Bìxié en Chinois: chasser les mauvais esprits, animal mythologique à tête de dragon, corps de cheval et silhouette de lion. À l’origine Bixie voulait donc dire chasser les mauvais esprits, conjurer le mal, en plus il prend forme et il est décrit comme une créature qui chasse le démon. En recherchant cette définition de BiXie, j’ai trouvé une information intéressante au sujet du nombre de cornes, à savoir que cette créature peut avoir une ou deux cornes.

BiXie est mentionné dans le Han shu ou Livre des Han, c’est pas n’importe quel livre c’est un livre d’histoire de 2000 ans.

J’ai donc trouvé ceci : 一角者或為天鹿(者)​兩角〔者〕或為辟邪, que l’on peut traduire par celui qui a une corne est appelé 天鹿 Tiān lù et celui qui a deux cornes 辟邪  Bìxié.

天 Tiān en Chinois signifie le Ciel.

鹿 lù signifie Cerf, Daim.

辟 Bì signifie repousser, éviter.

邪 xié signifie mauvais, malfaisant, démoniaque.

On se retrouve donc peut être avec deux créatures, un Daim Céleste et un chasseur de démons. À noter que le Cerf est en Chine un symbole de fortune ( on dit que la Licorne Chinoise a aussi des pattes de Cerf – Daim).

On sait donc que le PiXiu est retranscrit dans les textes et utilisé par les empereurs depuis plus de 2000.

Que c’est une créature avec à une ou deux cornes, une tête de dragon, un corps de cheval, une silhouette de lion, des ailes et sûrement des pattes de Cerf. À part le fait d’avoir une silhouette de lion, le Pi Xiu ressemble beaucoup au Chi Lin, la licorne chinoise.

Jusqu’à présent on sait que le PiXiu est un chasseur de démons, cela en fait déjà un merveilleux protecteur et c’est déjà pas mal, mais rien sur l’argent. Peut être qu’une légende nous donnera plus d’indices.

Les légendes du Pi Xiu

La légende la plus connue est celle du Roi Dragon et de l’Empereur de Jade.

Dans ces légendes Pi Xui est le neuvième fils du Roi Dragon.

La légende raconte que PiXiu se goinfrait d’or et d’objets précieux et qu’un jour lors d’un banquet ne pouvant se retenir il fit ses besoins devant l’empereur de Jade.

Celui-ci très en colère lui donna un coup de pied sur les fesses et cela eu pour conséquence de lui sceller l’anus.

Il existe différentes variantes de cette légende mais le résultat est toujours la suppression de l’anus pour symboliser l’accumulation des richesses que Pi Xiu absorbe, il est donc devenu un symbole de Richesse.

Avec cette légende on sait que PiXiu se goinfre de richesses et qu’il n’a pas d’anus.

Donc l’Histoire nous donne la protection et les légendes nous donnent l’argent.

Mais comment 2000 ans après le Pi Xiu est il toujours aussi utilisé ?

Le Pixiu de nos jours

J’ai oublié de vous dire, la langue chinoise permet de faire des maximes, c’est peut être la langue la plus riche en maximes.

天鹿 TianLu est ainsi devenu 天祿 TianLu, c’est la même prononciation mais les caractèreschinois changent, le cerf est devenu la réussite dans sa carrière, une carrière céleste…

Donc on fait le point, et pour la même créature on va retrouver:

Pi Xiu ou Pi Yao (suivant le dialecte), c’est le nom générique.

Mais on a aussi Bi Xie et Tian Lu pour ceux qui comptent les cornes.

Mais ce n’est pas tout !

Comme pour les Lions Chinois on va faire la distinction mâle et femelle.

Et on va avoir plusieurs façons de les distinguer.

Certains vont dire que 貔貅 Píxiū:  貔 Pí le mâle et 貅 xiū la femelle.

D’autres que le mâle est Tian Lu et la femelle Bi Xie.

Quoi qu’il en soit nous verrons que BiXiu et Tian Lu sont la même créature, anciennement elles évoluaient simplement dans deux cieux différents sous les ordres d’un Dieu du Tonnerre. Une fois se principe compris nous comprenons mieux son utilisation.

Utilisation du Pi Xiu

De nos jours le Pi Xiu à trois utilisations principales.

Premièrement des statuettes de PiXiu sont placées dans les maisons ou les bureaux comme protecteurs, avec son appétit vorace pour les démons et les mauvais il est excellent pour protéger les maison et ses habitants des mauvaises énergies.

Deuxièmement, ils sont utilisés comme accumulateur de richesse. En fait, dans ce cas on utilise des statuettes d’un couple de Pi Xiu, le mâle est utilisé pour amasser l’argent et la femelle pour protéger l’argent.

Troisièmement il est utilisé sous forme de bijoux

Après les statues et statuettes, les anciens nobles chinois ont commencé à porter des ornements de PiXIu en jade

De nos jours on trouve le Pixiu sous forme de bracelets et de colliers mais aussi sous forme de pendentifs et d’amulettes de protection.

Le PiXiu se porte toujours en jade mais également en pierre semi précieuse ou en cristal. On retrouve souvent des bracelet PiXiu en obsidienne noire, en agate rouge et en oeil du tigre sans oublier l’argent et l’or.

En fait les vertues, propriétés et bienfait des pierres sont associés au Pi Xiu pour les rendre plus efficaces.

Le PiXiu comme bijoux porte-bonheur

Les anciens chinois gravaient des pi xiu dans du jade, la pierre de jade ayant des vertus énergétiques indéniables depuis l’antiquité.

De nos jours, des pierres comme l’obsidienne noire ou l’œil du tigre sont à la mode pour leur vertue de protection et sont bien évidemment gravées et sculptées sous forme de PiXiu.

Les bracelets PiXiu traditionnel chinois sont confectionnés à partir d’une pierre de jade sculptée en Pi Xiu et d’un fil tressé de couleur rouge.

Mais actuellement il faut bien avouer que la mode du chapelet bouddhiste avec les perles à relancer le bracelet PiXiu avec des perles façonnées à partir d’agate rouge, d’œil du tigre puis d’obsidienne noire.

On retrouve les mêmes PiXiu sous formes de colliers et de pendentifs, mais aussi en amulettes que l’on garde sur soi dans une pochette ou que l’on accroche à son sac, voire à la lunette intérieure de la voiture.

Bref, le PiXiu doit être la créature céleste taoiste la plus connue au monde après son père.

Le Pi Xiu comme le Dragon, QiLin et la Tortue sont des créatures célestes et doivent être traités avec certaines précautions.

De nos jours beaucoup disent que ce sont des bijoux feng shui, grosse erreur, ou plutôt grosse incompréhension du Feng Shui et des symboles portes bonheur Chinois. Les “portes bonheurs” chinois sont pour la plupart issus d’objets Taoïstes voir bouddhiste. Le Pi Xiu est donc une magnifique créature céleste, elle n’à bien sûr pas le même niveau que les divinités Taoïstes ou bouddhiste mais il doit être traité avec le même respect et il impose donc certaines restrictions.

Par exemple, comme tout bracelet de protection doit être porté à la main gauche, cette pratique se base tout simplement sur les concepts de l’énergétique taoiste. Pour le Pi Xiu on conseil aussi qu’il est la tête dirigée vers l’extérieur. Pour les femmes qui portent un PiXiu il peut y avoir aussi certaines restrictions supplémentaires.

Tout le monde peut il porter un Pi Xiu ?

Il est parfois dit que les personnes du signes astrologiques Chinois du Chien, du Lapin et du Tigre ne peuvent pas porter de Pi Xiu… ? Dans le guide j’explique aussi que le Pi Xiu est un fils de dragon, il est donc considéré comme un dragon. Dans les 12 signes astrologiques Chinois ( les 12 branches terrestres ) dragon et chien sont en clash, il ne s’entendent pas, ils s’affrontent. C’est tout simplement une règle de calcul qui est utilisée en métaphysique chinoise, mais est il juste de l’appliquer aux Pi Xiu?

Le bracelet PiXiu

Le bracelet PiXiu

Un petit point spécial sur l’utilisation du bracelet PiXi, qu’il soit en jade, en obsidienne ou autre matière semi-précieuse.

Notez que ses recommandations sont aussi valable pour les pendentifs et amulettes.

Comment porter le bracelet Pi Xiu ?

Nous avons vu précédemment que le bracelet se porte à la main gauche.

Ne croyez pas comme j’ai pu le lire sur internet que le Pi Xiu a peur du piment, c’est juste que le mot piment et avoir la diarrhée se prononce de la même façon en chinois, et si le Pi Xiu à la diarrhée il va lâcher toutes vos richesses…

Comment activer le bracelet Pi Xiu ?

Voilà la partie la plus intéressante !

Selon la tradition chinoise issus du taoïsme: chaque forme à une âme, un esprit. Il en va de même pour le PiXiu. Si il n’est pas consacré, il peut être habité par n’importe quel esprit, mal ou mauvais.

Beaucoup n’activent pas ou mal leur bracelet pixiu, parfois l’activation et confondue avec la purification.

Une activation est une consécration, c’est par elle que le Pi Xiu acquiert ses capacités.

Comment purifier le bracelet Pi Xiu ?

La purification du bracelet Pi Xiu, l’aide à décharger le bracelet des mémoires et énergies négatives accumulées lorsque vous le portez.

Le plus simple est d’utiliser de l’encens de purification ou de la sauge suivant vos pratiques ou les plantes à votre disposition.

Une purification par mois est le minimum conseillé. 


Les Pi Xiu et le Feng Shui

On voit souvent le Pi Xiu associé au Feng Shui car certains experts et certaines écoles utilisent la symbolique donc des objets dans leurs pratiques.

Dans le feng shui des praticiens utilisent le Pi Xiu pour contrer certaines énergies néfastes comme les afflictions annuelles suivantes:

– les trois massacres ou trois tueurs san sha, 三煞.

– Tai sui, le Grand duc Jupiter, 太歲.

– Sui Po, le briseur d’année, 歲破.

ou encore des PiXiu en métal pour contrer l’etoile 5 jaune du feng shui des etoiles volantes.

Note à propos de Tai Sui et du Pi Xiu.

J’ai entendu dire que le Pi Xiu est utiliser pour apaiser Tai Sui car c’est son animal préféré. Je n’ai rien trouvé confirmant cette information, je suis même allé dans les temples où sont représentés les 60 généraux associés au Tai Sui de l’année sans avoir confirmation de cette relation entre Tai Sui et le Pi Xiu…!

Note 2: oui il n’y a pas qu’un seul TaiSui, si vous faite une petite balade Taoiste dans les grands temples, il y a toujours une salle avec pour prier TaiSui et vous verrez qu’il sont soixante comme les soixantes Jia Zi.

Il est aussi utilisé dans les bureaux et habitations pour éloigner la malchance, pour protéger la maison.

Mais il est aussi très utilisé comme symbole pour attirer l’argent.

Les PiXiu de décoration sont soit en métal soit en jade ou pierre semi-précieuse. Voici une petite liste non exhaustive de règles importantes pour le placement des Pi Xiu:

Ne pas les mettre directement au sol.

Ne pas les mettre dans les toilettes, salle de bain…

Ne pas les mettre dans la chambre à coucher (surtout si ils ont eu la cérémonie d’ouverture des yeux).

Certains vont dire de ne pas les mettre dans l’entrée avec la tête dirigée vers la porte d’entrée pour ne pas offenser les Dieux de la porte.

Rituel et cérémonie

Prêtres et temples Taoïstes proposent à travers l’Asie soit la purification des Pi Xiu, soit la cérémonie d’ouverture des yeux.

Le rituel de purification se fera à base d’encens en bâton ou en poudre, parfois d’eau, de sons métalliques et de prières de protection.

La cérémonie d’ouverture des yeux 開光 Kai guang, c’est l’activation des Pi Xiu, cela va leurs donner des pouvoirs ésotériques. On peut dire qu’avec la cérémonie d’ouverture des yeux la statue du Pi Xiu est alors censée être habité par un vrai Pi Xiu (c’est une vision très sommaire). En pratique, il faut déjà faire une sélection de date, parfois il faudra attendre plusieurs semaines pour trouver un jour propice. Le jour de la cérémonie le prêtre récite des prières pour purifier l’espace ensuite d’autres pour inviter Pi Xiu, il utilisera aussi comme outils un miroir et un pinceau avec de l’encre de cinabre pour marquer le Pi Xiu.

APPRENDRE LA METAPHYSIQUE CHINOISE - FENGSHUI - YIKING- BAZI - QIMENDUNJIA ©YiJingFengShui
Synthèse de Métaphysique Chinoise pour les débutants.
10 cahiers de cours indispensables pour apprendre toutes les bases de la métaphysique chinoise: 
- YinYang
- 5 Éléments
- 10 Troncs Célestes 
- 12 Branches Terrestres 
- 8 Trigrammes 
- BaGua (Pakua) du Ciel Antérieur
- BaGua (Pakua) du Ciel Postérieur
- Hetu, la carte du fleuve jaune
- LuoShu, la carte de la Rivière Luo
- 64 Hexagrammes

METHODE SYNTHETIQUE DE METAPHYSIQUE CHINOISE ©YiJingFengShui

Méthode de Métaphysique Chinoise niveau débutants / intermédiaire

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.