Les 5 arts

Les 5 arts de la métaphysique Chinoise

De la médecine chinoise à la divination, une grande variété de disciplines sont liées à la métaphysique chinoise. 

Les 5 arts sont une partie extrêmement importante de la culture traditionnelle chinoise.

Ils ont été classé il y a plus de 2000 ans, il s’agit de la classification la plus importante du système énorme et complexe des arts d’origine taoïstes ( 道術 DaoShu ) anciennement connu sous le nom d’Alchimie sous les dynasties Qin et Han.

Cette période est semblable à notre époque des lumières, ou toutes les théories métaphysiques ont été répertoriées, compilées, classées et transmises à travers les siècles jusqu’à nos jours. 

Bien sûr ses théories sont bien plus anciennes et remontent à l’antiquité.

La métaphysique chinoise est donc divisée en 5 matières d’études ou les cinq arts: Montagne (également connue sous le nom d’alchimie des immortels ), la Médecine, le Destin, l’Apparence et la Divination.

L’Art de la Montagne – l’alchimie des immortels

On l’appelle Art de la Montagne car les anciens sages et chamanes, souvent appelés immortels, vivaient au plus profond des montagnes sauvages, se nourrissant de plantes rares et d’élixirs.

C’est une voie alchimique pour les taoïstes qui pratiquaient différentes disciplines pour étudier les aspects du corps humain et de l’esprit.

Il y eut d’abord une alchimie dite externe qui grâce au cinabre permettait de produire une pilule d’immortalité ou un élixir de longue vie. Cette alchimie devient interne par des pratiques alliant un travail du corps et de l’esprit. 

Cet art comprend aussi l’étude des pensées de Lao Zi et Zhuang Zi, qui est la voie philosophique.

La diététique avec des décoctions de plantes, la pratique du jeûne pour améliorer la forme physique et guérir les maladies.

La méditation était utilisée comme fondation pour contrôler l’essence, le qi et l’esprit.

La pratique des arts internes pour réguler le corps, coordonner l’esprit

La pratique des arts martiaux externes pour augmenter la force physique et mentale.

Les talismans pour protéger son corps et son esprit.

De nos jours on retrouve cette art de la montagne par la lecture du Yi Jing et des textes Taoïstes de LaoZi et ZhuangZi, la méditation pour le travail sur le Shen, le Qi et le Jing et les diverses formes de gymnastique taoiste pour cultiver et faire circuler le Qi comme le DaoYin, QiGong, TaiJiQuan, BaDuanJin, BaGuaZhang… la pratique des arts martiaux traditionnels chinois (WuShu). Sans oublier son alimentation avec la diététique chinoise basée sur les principes du Yin Yang et des 5 éléments.

L’art de la Médecine 

C’est l’art de maintenir sa santé et de guérir les maladies.

Ce domaine concerne l’étude des plantes et des herbes médicinales, l’étude de la circulation du QI et des méridiens.

Il comprenait toutes les formes de médecine traditionnelle chinoise (MTC), pharmacopée, acupuncture, moxibustion et des techniques de guérison de l’âme (utilisation du corps spirituel et du Qi pour éliminer les blocages énergétiques provoquant les maladies). 

De nos jours, on retrouve cet art dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture, la phytothérapie, la moxibustion, les massages, le TuiNa, le GuaSha…

L’art du Destin 

C’est l’art de la lecture du destin et de la chance grâce à l’astrologie.

L’astrologie chinoise distingue le Destin de la Chance dans un thème astral.

Le Destin correspond aux énergies fixes qui sont données par le moment de la naissance.

La Chance correspond aux cycles d’une ou dix années.

De nos jours on retrouve cet art principalement dans: 

Les quatre piliers de la destinée (BaZi), heure, jour, mois et année de naissance donnent 8 caractères (4 troncs célestes et 4 branches terrestres), qui permettent une analyse du Destin et l’évolution de ses 8 caractères dans le temps donne la Chance. 

L’astrologie de l’empereur Zi Wei (Zi Wei Dou Shu), analyse 12 palais dans lesquels 28 à plus de 100 étoiles se répartissent.

L’art de l’Apparence

C’est l’art de l’étude de l’apparence / physionomie qui fait référence à l’étude des formes, c’est-à-dire l’étude des aspects favorable et défavorable des formes.

Ce domaine concerne l’apparence ou la forme générale d’une personne, de son environnement et l’apparence du nom ( choix des caractères chinois composants le nom en fonction des 5 éléments).

Cet art comprend:

La lecture de visage permettant de décrypter le caractère et la destinée d’une personne en fonction des traits et de la forme de son visage.

La lecture de la paume de la main.

La lecture de l’environnement d’une habitation pour les vivants, c’est le Yang Feng Shui, qui est en fait la combinaison de formes et de formules étudiants l’apparence de la formation terrestre en prenant note de la montagne et de l’eau dans le paysage et en calculant le mouvement du flux de Qi dans les zones en utilisant diverses formules mathématiques. 

Le Yin Feng Shui, qui est le Feng Shui des tombes. Il se base sur les mêmes principes que le Yang Feng Shui avec des formules différentes. Le culte des ancêtres est une part importante de la culture chinoise, un emplacement propice d’une tombe apportera chance et prospérité aux descendants. 

L’art de la Divination 

C’est l’art de la stratégie et de la prise de décision.

C’est l’art de prédire, d’analyser une situation et/ou de prendre les décisions.

L’art de la divination est très ancien en chine, des question étaient écrites sur un os ou une écaille de tortue, puis chauffés, les craquelures produites par la chaleur étaient alors interprétées par les devins de l’empereur.

De nos jours, on retrouve cet art dans l’aide à la prise de décision avec la méthode du Roi Wen, qui utilise les 64 hexagrammes du YiJing. C’est une interprétation très technique des hexagrammes du Yi King d’une redoutable précision, elle permet d’analyser une situation et de voir son évolution dans le temps et dans l’espace.

Il y a aussi trois autres méthodes qui sont appelées les Trois Styles, à l’origine elles étaient utilisées pour la stratégie militaire.

Da Liu Ren est une méthode qui est maintenant utilisée pour prédire les événements de la vie quotidienne.

Tai Yi Shen Shu est une méthode qui depuis son origine sert à prédire les événements de grande ampleurs

Plus stratégique, le Qi Men Dun Jia localise le meilleur endroit et calcule le meilleur moment pour exécuter une action ou pour améliorer une situation.

APPRENDRE LA METAPHYSIQUE CHINOISE - FENGSHUI - YIKING- BAZI - QIMENDUNJIA ©YiJingFengShui
Synthèse de Métaphysique Chinoise pour les débutants.
10 cahiers de cours indispensables pour apprendre toutes les bases de la métaphysique chinoise: 
- YinYang
- 5 Éléments
- 10 Troncs Célestes 
- 12 Branches Terrestres 
- 8 Trigrammes 
- BaGua (Pakua) du Ciel Antérieur
- BaGua (Pakua) du Ciel Postérieur
- Hetu, la carte du fleuve jaune
- LuoShu, la carte de la Rivière Luo
- 64 Hexagrammes

METHODE SYNTHETIQUE DE METAPHYSIQUE CHINOISE ©YiJingFengShui

Méthode de Métaphysique Chinoise niveau débutants / intermédiaire

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.