Nouvelle lune du 10 février 2024- Nouvel an lunaire Chinois – L’année du Dragon

Actualités énergétiques Dragon de Bois 2024

Premier jour du premier mois lunaire chinois

En métaphysique chinoise et donc dans le calendrier lunaire, la nouvelle lune correspond au premier jour du mois lunaire.

Ce samedi 10 février commence la nouvelle année lunaire chinoise, et donc le premier mois de l’année lunaire

Comment est fixée la date du nouvel an Chinois ?

Généralement, le Nouvel an est fixé à la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver. Les phases lunaires étant de 29 jours, cette nouvelle lune se décale chaque année dans notre calendrier

Pourquoi l’année du Dragon de Bois en 2024 ?

Le calendrier chinois est un système complexe qui fusionne un calendrier solaire avec un calendrier lunaire, synchronisés grâce à l’ajout de mois lunaires intercalaires. C’est pourquoi il est souvent désigné comme un calendrier luni-solaire ou un calendrier Yin Yang.

En plus de ce calendrier luni-solaire, il existe un système de numération sexagésimal basé sur la combinaison des troncs célestes et des branches terrestres, utilisé pour compter les années, les mois, les jours et les heures. Chaque année chinoise est ainsi déterminée par un signe astrologique chinois, représenté par l’un des 12 animaux du zodiaque (consultez les 12 Branches Terrestres). De plus, chaque année est influencée par l’un des 5 éléments et une polarité Yin Yang, qui sont déterminés par les Troncs Célestes.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple de l’année 2024. En chinois, elle est représentée par la combinaison 甲 Jia 辰 Chen. “甲 Jia” correspond au tronc céleste du Bois Yang, tandis que “辰 Chen” correspond à la branche terrestre du Dragon.

Il y a en tout 10 troncs célestes et 12 branches terrestres. Leur combinaison forme un cycle de 60 éléments/animaux. Dans ce contexte, la combinaison “甲 Jia 辰 Chen” est la 41ème dans ce cycle complexe.

Tradition du premier jour de l’année lunaire chinoise

Premier jour du Nouvel An Chinois Année du Dragon de Bois

Le premier jour de l’année lunaire chinoise est appelée la Fête de Printemps 春節 Chūnjié.

Les gens vont dans les temples, visitent la famille et les amis.

Ce jour là on ne lave pas de vêtement car les deux premiers jour de l’année on célèbre l’anniversaire du Dieu de l’eau ShuiShen 水神.

On ne balaye pas non plus pour garder la bonne énergie de la nouvelle année intacte.

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.